dimanche 21 septembre 2008

Un peu de pop ne fait jamais de mal _

Ceux la débarquent tout droit des Etats Unis, méfiance donc, mais à l’évidence ils n’ont rien des supers productions, tout dans la douceur,"The Morning Benders" font de la pop, comme à son début, à l’époque où brillaient les Beatles.(ils brillent encore? ok ok, je rectifie à l'époque où ils commençaient a briller)



On ne peut donc qu’apprécier cette sensibilité surtout après le dernier post où les basses tapageuses de MSTRKRFT ont surement, et je le regrette sincerement, troublé votre audition.

Bonus : un album entier de reprises est écoutable sur leur myspace, ils sont bien ces ptits gars :)


Py B _

lundi 15 septembre 2008

D.O.T.H.E.D.A.N.C.E

Après avoir lu cet article et écouté les titres associés vous ne pourrez plus vous empêcher dès que vous entendrez le mot « bounce » (ce qui est , je vous le concède assez rare) de penser secrètement « hot hot hot » et ce avec un petit sourire malicieux (cf « Bounce »)

Comme vous l’aurez compris – ou pas - nous allons donc aujourd’hui parler d’electro.
Nous ne commencerons pas par Justice, car quel serait l’intérêt de les présenter tant ils sont déjà connus -Succès d’ailleurs absolument légitime à la vue de leur différents titres-Water Of Nazareth- mais de la scène qui y est associée.

Principalement de " MSTRKRFT " (qui, au passage se prononce "Masterkraft") bien que ce duo ait déjà une certaine renommée.

Je les ai connu il y a un an, à l’occasion du festival des Inrocks ( Soirée à la programmation monstrueuse : Klaxons, Justice, Midnight Juggernauts, fluo kids et MSTRKRFT)
Et le seul regret que j'ai eu est de ne pas avoir connu leurs titres avant.
Et pour cause, la plupart sont des petits chef d’œuvre, par exemple Bounce, une tuerie.
Il y a ensuite d’autres titres où nos amis DJ se feront un plaisir de sampler les voix comme « She’s good for business » ou « Street Justice »
Bref je vous le conseille, et encore plus à une heure du matin après quelques verres et une subite envie de brûler le dancefloor.
Pardon.

Passons à un autre duo, moins connu, il s ‘appelle « Does It Offend You, Yeah? »
Et avec un nom aussi compliqué à retenir que celui ci, ils ne commençaient pas forcement pour le mieux et pourtant, ils décidèrent de taper dans la fourmilière avec le titre « We are Rockstars », et oui, on signe, ils le sont bel et bien.
Un titre a absolument écouter et forcement ajouter à dans votre petit kit de DJ :)


A Ecouter :


MSTRKRFT:

_ Bounce
_ She's good for business
_ Street Justice

Does It Offend You, Yeah? :

_ We are Rockstars
Py B _

jeudi 11 septembre 2008

Changement de style musical pour ce quatrième article qui sera dédié à quatre filles faisant des chansons réduit au plus simple appareil la plupart du temps (guitare / voix, piano / voix) qui vous prennent directement aux tripes. Tout simplement.


Commençons par la plus connu d’entre elles,
« Cat Power ».
Elle nous vient de Floride, ses concerts ont l’air d’après les critiques dépendants de l’humeur du jour, tout bon ou vraiment mauvais, il faut dire que Chan Marshall (de son vrai nom) est tellement timide que ça en devient maladif, ainsi elle s’excuse devant son public d’être là, de ne pas être expressive…
Comme vous pouvez l’imaginer ceci crée tout de suite un certain malaise dans la salle, voir une artiste avec tant d’expérience dire ça, étonne toujours.
Malheureusement en ressort en général une déception, certains –grands fans- diront que c’est juste dommage, les autres diront sûrement que c’est du foutage de gueule, je ferais parti du premier clan et vous ordonne donc d’aller écouter ce qui reste –du moins en disque- une des grandes artistes de ces dernières années.


Les deux suivantes sont sœurs et forment
« Cocorosie »
et là j’avoue, stupéfaction en arrivant sur leur myspace :
Rien de comparable à ce que j’avais pu écouter d’eux précédemment, n’ayant pas eut le temps de digérer ces nouveaux morceaux je n’en donnerais pas mon avis, cependant je ne peux que vous obliger à aller écouter « Terrible Angels » et je vous promets une avalanche de vertiges, et frissons incontrôlables :)
Les deux voix se complètent à merveille sur cette chanson qu’on croirait enregistrée dans leur chambre avec un micro à 10 francs et une simple guitare. Magnifique.


L
a petite dernière s’appelle
« Tiny Vipers »,
tant il est vrai qu’elle arrive à se faufiler et venir vous piquer là où vous ne l’attendez pas.
Pas encore connue, nous avions bien dit pas encore, car elle ne devrait pas tarder à enjouer un nombre assez important de personnes par sa simplicité et sa voix insouciante mais si vraie.
Une chanteuse à suivre donc.


A Ecouter:


Cat Power:
_ I Don't Blame You
_ Willie

Cocorosie:
_ Terrible Angels

Tiny Vipers:
_ Aron


Py B _

mercredi 10 septembre 2008

Le troisieme article sera pour un groupe que j'apprécie particulièrement, il s'appelle



Pour les avoir vu il y a maintenant presque un an au "Festival des Inrocks" je peux vous dire que se fut une petite claque, au premier abord on me les avait présentés comme un groupe qui ressemblait plus que ce qu’il fallait aux kooks, effectivement à les voir arrivés sur scene on aurait pu confondre du moins, le chanteur, qui, j’en suis sure a du semer le trouble dans les pensées des jeunes demoiselles présentes (« Quoi ?! Les Kooks ? »)
Bref.
Début du 1er morceau, on est impressionné par la technique de chacun, le guitariste est vraiment impressionnant.
Le chanteur commence et là, wa.
Sous ses airs de « posséder »( ?) (c’est quelque chose à voir, j’ai bien cru me prendre 20 fois son pied de micro) il chante à la perfection.
Après un bon set, on ne peut qu’applaudir, même les plus radins auront dénié une friction entre leurs deux pattes.
Tout content de leur succès pour leur première date en France, je ne peux m’empêcher d’aller les féliciter.
Ils me disent qu’ils n’ont pas 18 ans et qu’ils doivent retourner à l’école lundi, j’apprendrais par la suite que leurs parents n’ont pas voulu qu’ils participent à la tournée Inrocks pour ne pas qu’ils aient à rater les cours...
Tout dans la simplicité, même timide de voir qu’ils ont été appréciés, ils repartiront direction…Brighton et oui, eux aussi.

Vous pourrez les voir le 14 Novembre à Paris, La Cigale, comme l’année précédente pour le « Festival des Inrocks ».
Ils seront accompagnés des « Ting Tings » et des « Black Kids », autant dire que c’est une soirée à ne rater sous aucun prétexte.


A Ecouter:

_ The Race
_ The Next Untouchable
_ Buttercups

Py B _

Par où commencer? Et bien par le premier groupe qui me vient à l'esprit, peut être du fait que je viens d'écrire son nom il y a de ça moins d'une minute (cf article précédent)


Nous allons donc parler d "Elle Milano"


Ils nous viennent de Brighton, ville en pleine effervescence musicale, où nombre de bons groupes ont vu le jour, on peut citer par exemple "The Kooks", "The Go Team", "Jack Peñate" ...

Ils sont 3, font d'après leur myspace du "Tropicale/Flamenco/Flamenco", autant vous dire qu'il n'en est rien.

Le chanteur a une voix plus qu'agreable, beaucoup de changements de rythme, un rock étriqué serait peut être un qualificatif qui leur irait, bien qu'il soit assez difficile de leur mettre une quelconque "étiquette" et de toute facon ce n'est pas le but.

Alors je vous laisse découvrir ces chers anglais a qui l'on envie tant ce qu'ils savent si bien faire, le "british rock"

ra -_-



Ah oui, ils jouent actuellement avec Bloc Party et Metric, quand même.


A écouter :

_ "Meanwhile In Hollywood"



Py B _

Bonsoir_

Bienvenue sur " Prick up your ear "


Nous tenterons ici de passer en revue les différents courants musicaux actuels en mettant un point d’honneur à tenter de déceler les nouveautés d’aujourd’hui qui bousculeront les labels et autres maisons de disques demain.

Nous parlerons donc bien moins de héros confirmés comme "Justice", que de noms moins connus comme "Does It Ofend You Yeah ?"
Nous feront surement réference aux incontournables Arctic Monkeys pour vous parlez de groupes pas moins talentueux, mais bien moins éxposés (pour l'instant) comme les "Cajun Dance Party" ou encore plus sectaire, "Elle Milano", par exemple.(cf photo ci dessous)

Le but sera donc non pas de faire une retrospective des artistes ayant émérgé ces dernières années mais plutot de regarder vers le futur et de voir ce qu'il nous reserve.


Vous trouverez ici playlists, liens myspace, vidéos, photos, reports de concerts …

Je suis pire que débutant dans le milieu alors excusez le manque de savoir faire, au moins pour le début :)



Py B _